Aller au contenu

 

Étudiants à l'UdeS

Quatre Brésiliens accros au curling

Devant : Luís Silva et Marcelo Mello. Derrière : César Santos, Celso Kossaka et l'entraîneur Marc Richard.
Devant : Luís Silva et Marcelo Mello. Derrière : César Santos, Celso Kossaka et l'entraîneur Marc Richard.

22 janvier 2009

Pascal Morin

On se croirait dans le film Les apprentis champions où quatre Jamaïquains apprennent le bobsleigh en vue de participer aux Jeux olympiques! Sauf que cette fois, ce sont quatre Brésiliens, Sherbrookois d'adoption, qui s'entraînent au curling pour participer au championnat du monde de cette discipline en avril à Moncton.

L'objectif est de taille, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais Celso Kossaka et César Santos, tous deux étudiants à l'Université de Sherbrooke, ainsi que leurs coéquipiers Marcelo Mello et Luís Silva, prennent les bouchées doubles afin d'être fin prêts pour la compétition de qualification qui aura lieu le 31 janvier et le 1er février à Bismarck, dans le Dakota du Nord.

«C'est vraiment un gros défi pour nous parce que nous n'avons que huit mois d'expérience en curling, tandis que les Américains jouent depuis environ 30 ans. Ils sont de très haut calibre», explique Celso Kossaka, étudiant au certificat en langues modernes et coordonnateur du multimédia au Service de soutien à la formation de l'UdeS. «Mais nous nous entraînons de façon intensive au Club de curling de Lennoxville sous la supervision d'un excellent entraîneur, Marc Richard.»

Hasard

C'est un peu par hasard que ces Brésiliens se sont intéressés au curling. En 2006, fraîchement débarqué au Québec, Celso Kossaka accompagnait son jeune fils à Repentigny pour les Jeux du Québec en escrime lorsqu'il a assisté à un premier match de ce sport de précision. Il a immédiatement été séduit.

«De retour à Sherbrooke, j'ai commencé à faire des recherches sur Internet afin de mieux connaître les règles et aussi pour savoir s'il existait une fédération au Brésil, raconte l'homme de 40 ans. J'ai ensuite recruté trois de mes amis et nous avons commencé à jouer pour le plaisir.

«C'est une discipline très intéressante parce que c'est stratégique et très technique, ajoute-t-il, tout en avouant ne pas se sentir dépaysé sur une glace. Il y a une ambiance amicale au curling et ça nous permet de rencontrer des gens.»

Passionnés par leur sport, les quatre coéquipiers ont maintenant en tête de devenir les premiers Brésiliens à représenter leur pays au championnat du monde. Seulement 12 places sont disponibles pour l'événement, dont deux pour les pays de l'Amérique.

Peu importe le résultat de la compétition de la semaine prochaine, Celso Kossaka, César Santos (maîtrise en chimie), Marcelo Mello (diplômé à la maîtrise en administration d'affaires) et Luís Silva (MBA en administration des affaires) pourront dire qu'ils auront été des pionniers. Ils constituent effectivement la première équipe nationale brésilienne de curling.

«L'objectif pour nous est en premier lieu de nous développer et de continuer d'avoir du plaisir», conclut Celso Kossaka.